Si les systèmes actuels d’entraînement des roues d’une remorque ou d’une machine tractée offrent nombre d’avantages incontestables, ils n’en présentent pas moins plusieurs inconvénients. Il s’agit tantôt de transmissions mécaniques (souvent dépourvues de roue libre) ne fonctionnant qu’à une ou deux vitesses, tantôt de transmissions hydrostatiques reposant sur l’utilisation de moteurs radiaux à piston rotatif sans boîte à engrenages (planétaires) à une ou deux vitesses. Mues par la pompe du tracteur, ces transmissions ne développent qu’un couple relativement faible sans exploiter pleinement le potentiel de cette pompe. PGAC remédie à ces insuffisances avec Torque Assist, une transmission intelligente à variation continue, équipée d’une roue libre et conçue pour les remorques et machines tractées.
Nos arbres sont pourvus de deux réducteurs et de deux moteurs variables à pistons axiaux. Ces moteurs entraînés par la pompe du tracteur sont soumis à un pilotage électronique par le biais d’un écran tactile. L’opérateur est en mesure d’activer Torque Assist en marche avant comme en marche arrière et de régler le couple. En cas de déplacement à une vitesse inférieure à une valeur critique, le dispositif de traction entre en action. Torque Assist passe automatiquement en roue libre dès que le véhicule atteint une vitesse supérieure à la valeur critique. Le dispositif d’entraînement ne tient aucun compte des pertes et les composants sont protégés contre tout risque d’usure. La cylindrée variable des moteurs permet de s’aligner en continu sur la vitesse du tracteur sans devoir renoncer à exploiter pleinement le potentiel de la pompe du tracteur. La transmission du couple aux roues s’opère de manière indépendante. Ce dispositif réduit le patinage des roues (en diminuant le couple qui s’applique à la roue qui patine) ainsi que le rayon de braquage en appliquant un couple plus élevé aux roues extérieures pendant la rotation du véhicule. Ce dispositif automatique se passe d’embrayages ou de freins. Torque Assist est également proposé en option dans une version équipée d’un ralentisseur hydraulique conçu pour les machines exploitées dans des régions accidentées.