Torque Assist

Transmission hydrostatique intelligente pour remorques et machines tractées.

Si les systèmes actuels d’entraînement des roues d’une remorque ou d’une machine tractée offrent nombre d’avantages incontestables, ils n’en présentent pas moins plusieurs inconvénients. Il s’agit tantôt de transmissions mécaniques (souvent dépourvues de roue libre) ne fonctionnant qu’à une ou deux vitesses, tantôt de transmissions hydrostatiques reposant sur l’utilisation de moteurs radiaux à piston rotatif sans boîte à engrenages (planétaires) à une ou deux vitesses. Mues par la pompe du tracteur, ces transmissions ne développent qu’un couple relativement faible sans exploiter pleinement le potentiel de cette pompe. PGAC remédie à ces insuffisances avec Torque Assist, une transmission intelligente à variation continue, équipée d’une roue libre et conçue pour les remorques et machines tractées.

Fonctionnement :

Nos arbres sont pourvus de deux réducteurs et de deux moteurs variables à pistons axiaux. Ces moteurs entraînés par la pompe du tracteur sont soumis à un pilotage électronique par le biais d’un écran tactile. L’opérateur est en mesure d’activer Torque Assist en marche avant comme en marche arrière et de régler le couple. En cas de déplacement à une vitesse inférieure à une valeur critique, le dispositif de traction entre en action. Torque Assist passe automatiquement en roue libre dès que le véhicule atteint une vitesse supérieure à la valeur critique. Le dispositif d’entraînement ne tient aucun compte des pertes et les composants sont protégés contre tout risque d’usure. La cylindrée variable des moteurs permet de s’aligner en continu sur la vitesse du tracteur sans devoir renoncer à exploiter pleinement le potentiel de la pompe du tracteur. La transmission du couple aux roues s’opère de manière indépendante. Ce dispositif réduit le patinage des roues (en diminuant le couple qui s’applique à la roue qui patine) ainsi que le rayon de braquage en appliquant un couple plus élevé aux roues extérieures pendant la rotation du véhicule. Ce dispositif automatique se passe d’embrayages ou de freins. Torque Assist est également proposé en option dans une version équipée d’un ralentisseur hydraulique conçu pour les machines exploitées dans des régions accidentées.

Avantages de Torque Assist :

  • Système flexible et modulaire répondant à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos machines
  • Productivité accrue
    • Réduction des temps d’immobilisation. Les réducteurs permettent d’atteindre des couples très élevés (jusqu’à 30.000 Nm/roue), même lorsque l’on utilise la pompe du tracteur comme source d’énergie. Les moteurs à cylindrée variable permettent d’exploiter pleinement le potentiel de la pompe indépendamment de la vitesse du tracteur. Cette faculté vous permettra de continuer à exploiter Torque Assist dans des conditions où les autres transmissions s’immobilisent.
    • Diminution des dégâts infligés au sol ou au gazon (moindre compactage, empreinte des pneus plus étroite, patinage réduit).
  • Réduction des coûts opérationnels en raison des économies de carburant et de l’usure réduite
    • Roue libre inédite, intégrée au réducteur.
    • Lest superflu.
    • Patinage réduit.
    • Traction d’une charge ou d’une machine comparable au moyen d’un tracteur moins puissant.
    • Transmission du tracteur moins sollicitée.
  • Utilisation aisée et sûre. Vous pouvez vous concentrer sur les aspects que vous jugez déterminants dans la mesure où l’exécution des tâches qui suivent est automatique :
    • Alignement en continu sur la vitesse du tracteur.
    • Répartition du couple s’opérant de manière indépendante. Amélioration de la traction, de la stabilité et du comportement de la machine.
    • Arrêt de la traction dès que le tracteur freine afin d’accroître la sécurité et de réduire l’usure.
    • Protection des pièces contre tout régime trop élevé et tout manque d’huile.
  • Dispositif spécialement conçu pour l’installation hydraulique d’un tracteur ; l’installation d’une pompe, d’une boîte de vitesses, d’un radiateur ou d’un réservoir d’huile supplémentaire est superflue.